Photographie personnelle, Sri-Lanka, 2015

Chemin de la Paix Interieure

Chemin de la Paix intérieure.. vivre plus sereinement ce qui nous anime. Pour cet article je me suis appuyée des 10 secrets du succès et de la paix intérieure du livre de Dr Wayne Walter Dyer (les 10 secrets, et certaines citations).

« Que votre esprit soit ouvert à tout et ne s’attache à rien »

Nos sociétés occidentales ont négligé la notion du temps, de la non-universalité. Le chemin semble déja tracé et quadrillé. Dans ce contexte, être différent, ou à contre-sens, développe souvent un jugement chez l’autre, voire une forme de supériorité. Le problème de nos conditionnements, c’est la perte de vue de l’étendue des possibles.

Nos pensées et nos paroles sont créatrices, car elles influencent notre subconscient et notre état d’esprit. Être ouvert à tout, c’est laisser place à la curiosité, à l’impossible… découvrir autrement l’autre.

Se libérer de nos attachements, c’est être responsable de son bien-être. S’adapter à la météo de la vie, sans chercher à contrôler, ou à changer ce qui est. Avoir la patience, la confiance, en affirmant ce qui compte pour nous.

| « Un progrès serait impossible si nous faisions toujours les choses comme on les a toujours faites ». (Wayne W. Dyer, 2001).


« Ne mourrez pas sans avoir joue votre musique intérieure »

Être soi-même ! Lorsque nous ne suivons pas notre voix intérieure… elle nous rappelle toujours à l’ordre (d’où la frustration, la dépression, le burnout…). On nous enseigne l’importance de l’hémisphère gauche de notre cerveau (réflexion, analyse), cependant, lorsque notre mental prend trop de place, il éteint à petit feu notre flamme intérieure. C’est dans ces moments là, que des événements percutants arrivent, pour nous amener à revoir notre vie, nos désirs profonds… Bien souvent, c’est la peur liée à nos projections mentales qui nous empêche de passer le cap. L’échec est aussi un jugement ; sous un autre angle de vue, c’est un apprentissage qui nous invite à se décentrer, pour mieux rebondir.


« Vous ne pouvez pas donner ce que vous ne possédez pas »

S’accueillir pour s’accepter et s’aimer. Se donner à soi même de l’amour, du respect, ainsi on peut mieux recevoir et donner à l’autre. Nos réalisations matérielles, les apparences, les performances… nourrissent souvent nos intérêts personnels, notre égo. C’est une illusion, car trop d’égo va à l’inverse de l’acceptation de soi. L’Homme est « UN » lié à son « TOUT », ainsi, l’amour de soi (se connaître, se comprendre, guérir…) est permis grâce aux interactions de la vie, de la société, de l’autre. Ce qui est au cœur de notre épanouissement : l’amour et le partage.


« Adoptez le silence »

Le silence est important, ce silence peut prendre place lors de contemplation, de méditation, de prière… Ce temps de pause, permet de cultiver le calme intérieur et de rayonner cet état. La Nature a de nombreuses vertus thérapeutiques, elle amène à la plénitude. Prendre le temps d’observer, de ressentir, de laisser la place au calme, de laisser place à soi.

Le silence m’informe ailleurs que dans le mental.

| « L’individu à en moyenne 60 000 pensées distinctes par jour » (Wayne W. Dyer, 2001).


« Renoncez à votre histoire personnelle »

Se détacher du passé. Accepter, comprendre et accueillir son passé (parfois en se faisant accompagner), celui qui fait la personne que nous sommes aujourd’hui ; mais ne plus être tributaire de ce passé, pour pouvoir vivre pleinement l’instant présent. Nous n’avons pas appris à vivre le présent, nous sommes constamment entre les souvenirs et les projections. On en oublie le seul instant qui est à notre porté : le présent.

| « La plupart des gens vivent leur vie dans leur propre sillage en se raccrochant à leurs histoires personnelles pour justifier leurs comportements autodestructeurs, et les carences dans leur vie […] ». (Wayne W. Dyer, 2001)


« Vous ne pouvez pas résoudre un problème avec le même esprit qui l’a créé »

Nos problèmes ne peuvent-être résolus qu’en passant d’une pensée individuelle à une coopération d’ensemble. Cette pensée d’ensemble passe par nos changements personnels. Comme l’illustre la fameuse phrase de Gandhi « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». En appliquant envers soi-même ce que nous souhaitons, nous devenons ce changement. Plus simplement, connaître ses besoins, y répondre en agissant, et en les communiquant clairement et en bienveillance, simplifierait et illuminerait nos relations.

| « Les sentiments de désespoir, de colère, de haine, d’amertume, de stress et de dépression proviennent de l’anxiété de l’ego et de l’insistance qu’il met à vivre en se comparant à une norme extérieure. Le résultat est l’angoisse de ne pas être à la hauteur ou de ne pas correspondre à cette norme. » (Wayne W. Dyer, 2001)


« Il n’y a pas de ressentiments justifiés »

Les ressentiments que nous éprouvons nous détachent de notre capacité à évoluer. On dépose sur l’autre nos insécurités, et on se déresponsabilise de nos sentiments. Cette mise à l’écart de nous-même, empêche de réellement travailler sur soi, puisque l’on évacue nos frustrations et blessures sur l’autre. Sortir du cercle du ressentiment, c’est réussir à ne plus être dans le schéma de qui « a raison ». C’est nourrir plus de compassion. Accepter le conflit, en exprimant le malaise, nos limites… Tout en laissant se dissiper le conflit, sans chercher à le cristalliser… se pardonner et pardonner.

| « Pensez à chaque personnes qui vous a nui, trompé, escroqué, ou qui a dit des choses désagréables à votre sujet. Votre expérience de ces personnes n’est rien de plus qu’une pensée que vous transportez partout avec vous. Ces pensées de ressentiment, de colère et de haine représentent des énergies débilitantes qui vous ralentissent et sapent vos forces. Si vous pouviez vous en libérer, vous connaîtriez beaucoup plus de paix » (Wayne W. Dyer, 2001).


« Traitez-vous comme la personne que vous aimeriez être »

Commençons à penser avec affirmation ce que nous souhaitons devenir. Visualisons-nous, là ou nous souhaitons être, et agissons comme ci-cela était déja réalité. Il faut réussir à vivre notre quotidien, par l’inspiration de nos aspirations.


« Chérissez le divin en vous »

La paix intérieure se cultive et s’étoffe grâce à notre spiritualité, que cela soit par le biais de la religion, ou sans affinité religieuse. Grâce à la spiritualité nous pouvons nous détacher de l’idée matérielle (qui rassure), pour atteindre un espace d’amour, de confiance et d’équilibre de soi. L’égo nous sépare de cette paix intérieure, car il nous empêche d’avoir le courage d’être soi , par peur de ne pas être dans les attentes de la société, et donc par manque d’amour de soi.

| « Votre ego vous garde dans un état constant de peur, d’inquiétude, d’anxiété et de stress. Il vous implore d’être meilleur que tous ceux qui vous entourent. […] Votre ego vous dit aussi que vous êtes séparés de tout ce qui vous manque dans votre vie, et vous devez donc dépenser beaucoup d’énergie pour poursuivre ce qui vous manque. […] Il maintient votre séparation avec Dieu et vous permet d’être terrifié par votre propre divinité » (Wayne W. Dyer, 2001).


« La Sagesse consiste à éviter toute pensée affaiblissantE »

Eviter les pensées affaiblissantes en choisissant de les remplacer par des pensées à vibration positives. Cette décision s’intègre aux neuf clefs énoncées précédemment :

« Que votre esprit soit ouvert à tout et ne s’attache à rien ». « Ne mourrez pas sans avoir joue votre musique intérieure ». « Vous ne pouvez pas donner ce que vous ne possédez pas ». « Adoptez le silence ». « Renoncez à votre histoire personnelle ». « Vous ne pouvez pas résoudre un problème avec le même esprit qui l’a créé ». « Il n’y a pas de ressentiments justifiés ». « Traitez-vous comme la personne que vous aimeriez être ». « Chérissez le divin en vous »

| « L’esprit est un instrument puissant pour créer la santé » (Wayne W. Dyer, 2001).

| « Les pensées les plus dynamisantes que vous puissiez avoir sont des pensées de paix, de joie, d’amour, d’acceptation et de bonne volonté. Ces pensées ne créent pas de force contraire. […] la sérénité remplace la lutte, la considération pour tout ce qui vit remplace la cupidité et l’anxiété, et la compréhension supplante le mépris. Vous devenez un optimiste. » (Wayne W. Dyer, 2001)


J’espère que ces clefs vous seront utiles dans votre quotidien, lors de remise en question, de turbulences…. Alors il nous faut, de la volonté, de la patience, de l’observation, une pincée de courage, et beaucoup d’amour 🦚

Camille Marion.

13

D'autres publications

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *