Photographie personnelle, Rufisque, Sénégal, 2024

Les Toltèques, la voie de la libération

L’amour inconditionnel, apprendre à s’aimer (s’accepter entièrement) et à aimer sans condition pour une vie plus heureuse. Pour cet article je me suis appuyée du livre de Don Miguel Ruiz, sur les Quatre Accords Toltèques.

Qui sont les « Toltèques » : Dans le Sud du Mexique, les Toltèques étaient des sages « des scientifiques et des artistes » qui transmettaient la connaissance à Teotihuacan. Au fil du temps ces connaissances ont été portées et incarnées par les générations suivantes. Les Accords Toltèques sont des enseignements pour accéder à notre liberté personnelle.

« Être vivant est leur plus grande peur. Ce n’est pas la mort, mais le risque d’être vivant et d’exprimer qui l’on est vraiment qui suscite la peur la plus importante. Être simplement soi-même, voila ce que l’on redoute le plus. Nous avons appris à vivre en nous efforçant de satisfaire les besoins d’autrui, à vivre en fonction du point de vue des autres, de peur de ne pas être accepté et ne pas être assez bien à leurs yeux »

Don Miguel Ruiz

Voici dans l’ordre des 4 Accords Toltèques :

« Que votre parole soit impeccable »
« Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle »
« Ne faites pas de suppositions »
« Faire toujours de son mieux.. »

1 – Ma parole sera impeccable

Nos vies sont faites d’interactions, de paroles et d’expériences qui ont une influence sur chacun de nous. Le système de croyances de chaque être humain est influencé par son environnement. Nos relations sont aussi des miroirs, elles reflètent des aspects de nous, de ce que nous émanons, ce que l’on désire être, ce que l’on n’ose pas être, souvent ce n’est pas conscient, l’autre nous renvoie une image, une expérience à travailler. Accepter, refuser, changer d’angle de compréhension… c’est un choix qui nous appartient, et notre plus grande force réside dans notre capacité à avoir une parole d’amour et de bienveillance envers nous-mêmes, qui passe souvent par l’autre.

2 – Je n’en fais pas une affaire personnelle

Il peut arriver d’être en face d’une personne qui extériorise, et/ou justifie consciemment ou inconsciemment sa douleur et sa souffrance ; ne pas le prendre personnellement. Pour cela, avoir compris et guérir certaines de ses blessures, pour éviter de nourrir des échanges négatifs. Souvent, Être soi, n’est pas simple, car notre société nous pousse à avoir la même pensée, à vivre dans l’illusion pour répondre à l’ego.

« Au fur et à mesure que vous prendrez l’habitude de cet accord, vous n’aurez plus besoin de faire confiance à ce que les gens disent ou font. Il vous suffira d’avoir confiance en votre capacité à effectuer des choix responsables […] »

Don Miguel Ruiz
3 – Je ne fais pas de supposition, une communication clair : je dit ou je demande

Un scénario se met en place, lorsque nous interprétons, cela nous entraine dans une spirale d’émotions qui nous dépasse et reste illusoire. Exprimer et clarifier ses volontés, c’est permettre à l’autre notre compréhension et éviter les frustrations ou les incompréhensions. De même, lorsque nous ne comprenons pas, et que nous supposons, nous prenons le contrôle sur l’autre, en comblant nos peurs, nos craintes… Alors se remettre sur pieds, avoir une communication claire, je dis, ou je demande.

« Lorsque nous ne comprenons pas une chose, nous faisons une supposition quant à sa signification, et, lorsque la vérité se fait jour, la bulle de notre rêve éclate, et nous découvrons que les choses n’étaient pas du tout comme nous le pensions ».

Don Miguel Ruiz
4 -Je fais toujours de mon mieux

La manière dont le dogme religieux est inculquée est souvent portée sur le jugement, sur les actions à faire ou ne pas faire… alors qu’il me semble que le fondement de la Foi, est tout autre. Faire de son mieux, avec conscience, respect et bienveillance pour atteindre notre paix intérieure. C’est élever sa conscience et transmettre. Il faut ÊTRE, vivre pour être Soi, intensément, dans la joie, faire de son mieux non pas uniquement pour le résultat, mais surtout pour le cheminement. Il y a une citation qui illustre bien cet état d’esprit : « Il n’y a pas de chemins vers le Bonheur, le Bonheur est le chemin. »

« Les trois premiers accords toltèques ne fonctionneront que si vous faites de votre mieux. […] En faisant de votre mieux, l’habitude de mal utiliser votre parole, celle de faire une affaire personnelle de tout ce qui vous arrive et celle de faire des suppositions vont s’affaiblir et se manifester de moins en moins souvent. Vous n’avez pas à vous juger, à vous sentir coupable ou à vous punir, si vous n’arrivez pas à respecter ces quatres accords toltèques. Si vous faites de votre mieux, vous vous sentirez bien […] »

Don Miguel Ruiz

« Il ne s’agit pas de rêvasser ou de rester assis en méditation durant des heures. Il vous faut vous lever et assumer votre humanité. Honorez l’homme ou la femme que vous êtes. Respecter votre corps, appréciez-le, aimez-le, nourrissez-le, soignez-le. Faites de l’exercice et adonner vous à des activités qui font du bien à votre corps. […] « 

Don Miguel Ruiz

Le poids des mots, de nos peurs, de ce qui est « établi » conditionne. Cela nous empêche bien souvent de fleurir pleinement et de dépasser nos croyances, pour s’ouvrir à son cœur et à son âme. Se connaître, briser l’illusion, pour vivre pleinement, et en vérité avec soi-même et dans l’amour.

Camille Marion.

D'autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *