Mémoire, Pelée Montagne de Feu
Cet article est disponible en format audio pour s’immerger, ou à l’écrit pour s’évader…
En Martinique la Montagne Pelée est connue pour son éruption, qui en quelques secondes a éteint toute trace de vie humaine – ses 30 000 habitants enlacés par le feu, hormis 3 rescapés.
La ville de Saint-Pierre, sur le flanc de la Montagne
Cette majestueuse Montagne de Feu s’est édifiée il y a plus de 400 000 ans, elle est aujourd’hui située entre le Morne Rouge et 6 autres communes (Le Prêcheur, Grand Rivière, Macouba, Basse-Pointe, Ajoupa-Bouillon, et Saint-Pierre), qui sont toutes au Nord de la Martinique.

En 1635 au pied de la montagne le Fort de Saint-Pierre est fondé par les colons, Pierre de Belain d’Esnambuc et les Arawaks (indiens Caraïbes). Par la suite le Fort de Saint-Pierre est confié à Dupont avant d’être remplacé par Jacques Dyel Du Parquet, le neveu de Pierre de Belain d’Esnambuc. Saint-Pierre est reconnue pour son carnaval, ses activités culturelles, économiques et commerciales. C’est la Perle de la Caraïbe.
Lafcadio Hearn décrit notre cité créole comme étant « taillée dans un fragment de la Montagne […] »

« Les maisons ne comprennent en général que deux étages et un grenier, mais elles ont trois pieds d’épaisseurs. […] Ce fut comme peut-être comme une précaution contre les tremblements de terre et aussi par souci de la fraicheur […] construite de pierre, pavés de pierres, des auvents en bois ou en zinc, des toits pointus, des tuiles rouges percés de lucarnes à pignon, la plupart des maisons sont peintes en jaune clair […] les fenêtre sont des auvents sans châssis et sans vitre […] lattes mobiles, stores vénitiens, volets en général peint en vert ou en bleu gris très vif […] » Lafcadio Hearn, Un voyage d’été aux Tropiques
Pelée, la Dame du Nord
En plus de 400 000 ans Pelée… a traversé les époques et peuplements. Selon une légende « la Montagne de Feu » a recouvert la ville de Saint-Pierre pour punir l’Homme et ses dérives, en l’occurrence le colon qui a chassé les Indiens Caraïbes.
A Hawaï, « Pelé » est la Déesse du feu et des volcans d’Hawaï, plusieurs légendes existent autour de Pelée, mais celle que je préfère c’est l’allégorie qui est faite, la lave représenterait ses larmes d’angoisses et ses cheveux. Déesse emplit de passions, qui transforme sa colère et son indignation pour créer des masses rocheuses et étendre les formations de sol.
Qu’est ce que tu es prêt.e à faire jaillir pour mieux renaitre ? Quelles émotions réprîmes-tu ? A force d’enfermer ces émotions elles finiront par étouffer nos passions, ou exploser.
Revenons en Martinique, Pelée se réveille en 1851
C’est au cours de la nuit du 5 au 6 aout 1851 que Pelée se réveilla… des retombées de cendres :
Témoignage de M. Leprieur pharmacien en chef de l’hôpital de Fort-de-France, De M.Rufz médecin et de M.Perreaux ex pharmacien de la Marine.
La nuit tombée « Le 5 aout, vers 23h, Saint-Pierre s’était endormi paisiblement, la ville était dans ce premier sommeil calme et profond [… ]» le Bulletin officiel, 1852, p.3.
Pelée gronde, « Un bruit sourd, lointain sinistre commença à se faire entendre, dans le moment chacun le confondit avec le bruit dont il avait l’habitude, celui-ci avec le bruit du tonnerre, celui-là avec le mugissement de la vapeur , quand la soupape de la machine d’un steamer est ouverte […] mais le bruit ne finissait pas et allant au contraire en augmentant, beaucoup en furent éveillés et commencaient à s’en inquiéter ». le Bulletin officiel, 1852, p.3.
Pelée bout, « Nous voyons courir rapidement sur les Mornes des flambeaux allumés qu’indiquaient la fuite d’autant de personnes, d’autres […] se rendaient aux églises de la ville pour implorer des miséricordes divines » le Bulletin officiel, 1852, p.3.
« Au réveil on avait trouvé les toits des maisons, le pavé des rues, les feuilles des arbres, couvert d’une couche légère de cendre grisâtre […] cette cendre couvrait aussi toute la campagne placée entre la ville et la Montagne Pelée, le Morne rouge, et s’étendait jusqu’au Carbet. » le Bulletin officiel, 1852, p.3.

Mémoire, Pelée, ses larmes ont enlacé et étouffé la ville.
Des signaux non pris en compte par les politiques. C’est au cours de l’année 1902, en pleine periode électorale, dès février 1902 que Pelée émet quelques signaux annonciateurs (colonne noire chargée de cendres, terre qui tremble, éruptions boueuses, phénomènes lumineux…), qui ne sont pas pris en compte par le gouverneur.
La nuit du 7 au 8 mai une pluie torrentielle prépare la ville au drame.. et le 8 mai lors du second tour du scrutin, à 8h02, « de violentes détonations », des « nuées noires, sillonnées d’éclairs, roulant sur le sol» le feu incandescent de Pelée a éclaté. La lave s’est accumulée en forme de dôme, avant d’exploser avec des nuées ardentes des projections de lave, de pierres, et de gaz se sont précipitées sur la ville, avant de l’éteindre…
Par la suite la Pelée continue de gronder et d’éclater au cours du mois de mai (20,26), de juin (2), d’aout (29, 30), de septembre… avant de repartir dans un profond sommeil.


Comment a survécu Cyparis ? survivant reconnu, Cyparis était un ouvrier condamné à 1 mois de prison pour cause d’une bagarre au couteau, il a tenté de s’évader de prison et a été mis dans un autre cachot aux murs très épais et dont l’ouverture était opposée au volcan. Cyparis sera spectateur de l’éruption de la Montagne Pelée, retrouvé quelques jours après, brulé mais en vie. Il sera ensuite devenu un « phénomène de cirque » aux Etats-Unis au cirque de Barnum & Bailey dans lequel il exhibe ses brûlures. Il mourra ensuite en 1929 au Panama.

En réalité deux autres habitants ont survécu au drame, Léon Compère un cordonnier et Harvivra Da Ifrile une servante, ils étaient abrité sous terre (grotte ou sous-terrain).
Pelée au patrimoine de l’UNESCO….
En 2023, la Montagne Pelée a été inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO… pour le tourisme c’est une bonne nouvelle, mais personnellement je suis assez sceptique de cette liste du patrimoine matériel ou immatériel du monde.
Mamie Doudou a exprimé qu’il y a des améliorations nécessaire du site : faire des gites, améliorer les sentiers d’accès à la montagne, et des animations autour de la Montagne Pelée.
Et pour terminer, cette éruption qui a fait parler d’elle, aura permis aux scientifiques de découvrir et d’étudier les volcans de type péléen, caractérisés par des nuées ardentes (émulsion de matériaux solide dans un mélange d’eau et de gaz à haute température).

Bibliographie
Dauphite. M, Mystille. M, Saint-Pierre avant et après, Centre d’Art Musée Paul Gauguin Anse Turin, 1983
Desmé. N, Saint-Pierre An tan Lontan, Couleurs d’îles Studio d’arts graphiques, 2002
Merci pour l’article, toujours très interessant et le format audio est également tres plaisant ! Félicitations
Avec plaisir, merci pour ton commentaire et à très vite pour de nouvelles découvertes 🙂