Photographie personnelle, Ali Sabieh, 2023

Découverte d’Ali Sabieh

/

MUSIC ON 🎶

Ali Sabieh, ses montagnes arides, le soleil brulant qui dissipe toute forme de nuage… le sable, les pierres… ou encore, sa nuit éclairée par la lune et les étoiles. Pas de faux semblant, les habitants sont directs et clairs dans leurs intentions… et lorsque la confiance est là, les djiboutiens on un sens très fort de l’intégration. Je garde un souvenir cher à mon cœur de Ali Sabieh.

Djibouti est un petit pays d’Afrique de l’Est, d’environ 23000 km², avec environ 1 million d’habitant. Le pays s’organise en 5 régions. Djibouti-ville la région capitale, concentre les richesses du pays, provenant de sa localisation stratégique dans l’économie portuaire.

💡 Contrairement à ce que l’on pense les ânes sont intelligents, ils transportent des biens sur de longue distance sans nécessiter d’une présence humaine.

Peuple mixte : Issas et Afars, et par la suite Arabes et Yéménites.

L’identité du pays prend racine des tribus Issas-Somali et des Afars. Pour les Issas, « Jaabuuti » signifie la défaite (jaab) de l’ogresse (buuti), pour les Afars « Gabouti » signifie le plateau (gabod). Les langues nationales sont le Somali et l’Afar (les langues officielles sont le Français et l’Arabe parlées uniquement par ceux qui ont fait des études)

Origine régionale des Issas (ancienne région de l’Ogaden) et des Afars.

Origine régionale des Issas (ancienne région de l’Ogaden) et des Afars.

Ali Sabieh au cœur de l’identité de Djibouti

La région d’Ali Sabieh est située à environ 100km de la capitale, et composée de 12 villages-ville. J’étais dans la ville principale de Ali Sabieh (dans la région même d’Ali Sabieh). Surnommée Aska, les habitants sont appelés les Assajogs (habitants de la terre rouge).

Région montagneuse, beaucoup de paysages sauvages, les pratiques culturelles et religieuses sont très ancrées. A la différence de la capitale, Ali Sabieh n’est pas cosmopolite, il n’y a pas d’étranger qui y vive.

Ali Sabieh est la région de la tribu Issas-Somali, avec les 12 représentants de chacun des clans Issas. Ces sages font partis intégrantes de la vie sociale et politique du pays. Le droit coutumier des Issas, le Xeer, est très présent dans le pays, il s’imbrique avec le droit moderne.

L’origine d’Ali Sabieh prend naissance d’événements historiques majeures :

La ville prend forme avec le chemin de fer Djibouti-Addis Abeba, mis en œuvre entre 1897 et 1917 par l’empereur Ethiopien Ménélik II , pour l’acheminement des marchandises jusqu’en Ethiopie. En 2016, la Chine a financé un nouveau chemin de fer électrifié… (Ali Sabieh est à 9km de la frontière éthiopienne).

Ensuite en 1977 la Guerre de l’Ogaden (Ethiopie et Somalie pour la délimitation des frontière lors de la décolonisation) a été le point de départ de l’accueil des réfugiés à Ali Sabieh.

Vivre à Ali Sabieh

Le Bajaj (tuktuk en asie) est le mode de déplacement à Aska ; pour qu’il s’arrête on dit « Wopope » (stop), et « Kor Baburka » (monte dans la voiture) ! Avant les bajajs, les assajogs avaient l’habitude de beaucoup « piétiner », mais depuis que les bajajs existent, les assajogs n’aiment plus marcher (« Sohod ») !

😊 Petite Anecdote : les conducteurs de Bajajs, n’ont pas toujours leurs permis de conduire, et dans ce cas, ils font de grannnnnnnd détour pour éviter la gendarmerie !

Types de logement : Maisons de grande surface, totalement ouvertes avec un patio qui permet d’accéder aux différentes pièces fermées : chambres, toilettes, cuisine (ouverte). Ce mode d’organisation permet la circulation de l’air. Les constructions sont basses, les toits sont plats, les couleurs sont claires, évitant l’absorption de la chaleur.

Mode de construction et logement traditionnel : Les Toukouls et les construction en pierre.

« Bandarada » signifie immeuble en somalii, les immeubles ne sont pas le mode d’habitation locale, mais l’organisation architecturale suit les habitudes locales, bien que vivre en appartement (espace restreint, bruit du voisinage) n’est pas habituel. A Ali Sabieh, il n y a qu’un seul lot d’immeuble (ci-contre).

😊 Petite Anecdote : Bandarada est située dans le quartier « Horsed » (premiers pas), qui est à côté d’un quartier qui veut dire « celui qui se cache du président » parce qu’on est cachés derrière la montagne et à l’opposé de la résidence du président.

😊Ici les gens ne toquent pas ! ILS SONT DEJA CHEZ TOI…. 😂… que tu connaisses ou pas, les gens rentrent, comme ça ! donc le reflexe est de toujours bloquer la porte ! et c’est à ce moment là qu‘ils toquent, « wa ayooo » (c’est qui ?)

Beaucoup de féculents, du cumin, et des bananes tout le temps !

« Farrissa » (assied toi), on cuisine assis à terre, avec notre petit réchaud, qu’on recharge au gaz…. du KEROSENE. Il existe aussi le proxygaz, c’est 3 fois plus rapide, c’est une bouteille de gaz adaptée pour la cuisine. Sinon traditionnellement c’est un récipient en céramique qui est utilisé, dans lequel le charbon est mis.

Le matin c’est la Galette (mélange de farine, eau, sel et de la pâte de la veille, on tape fort la pate. On laisse poser la nuit, pour préparer le lendemain). On mange ces galettes en les trempant dans du thé au lait, ou on les mange avec du « beer » (du foie d’agneau).

Ici on adore les bananes on en mange dans TOUT : avec les « pastas », le riz.. accompagnées d’œufs, de poulet ou de thon. Beaucoup de pomme de terre, de haricot, de samBoussa, les khamirs (beignets légèrement sucrés que l’on trempe dans du piment), la soupe fahfah (bouillon de légume avec de la viande), Fahdira, Sabaya…

😊 Petite Anecdote : La levure boulangère est appelée « caca souris ».

Ici, on dit que c’est surtout les femmes qui aiment manger « chaud » (pimentée) !

Le Shaah (thé), est la boisson TYPIQUE. Il est préparé avec de la cardamone, un tout petit peu de poudre de gingembre, et beaucoup … beaucoup.. TROP de sucre ! Lorsqu’on le boit avec du lait concentré on l’appelle « thé blanc », et sans le lait, « thé noir ». Il y a une histoire qui raconte qu’une très belle femme a été répudiée par son mari car elle ne savait pas faire le thé !

💡 Culturellement c’est l’homme qui s’occupe de l’aspect financier, et la femme s’occupe du foyer, du travail de la maison et de l’harmonie du foyer.

Pour continuer en musique

Le quotidien à Aska !

« Bio » : l’eau

A Djibouti l’eau vient d’Ethiopie, (tout comme l’électricité)1. A Ali Sabieh nous sommes approvisionnés en eau en moyenne 1,5 fois par semaine.

On utilise des réservoirs de 200 à 300L et des jerricanes. Des histoires d’eau, il y’en a beaucoup, je vais vous raconter la meilleure :

😊L’eau arrive par quartier de manière aléatoire (jours, heure, durée d’accès) et bien sûr, c’est souvent à des heures impossibles comme par exemple 01h ou 04h du matin, qu’il y a des couacs : ma canalisation qui se décroche, et l’eau qui se déverse à profusion ! En pleine nuit, des cafards grimpent sur mes mains pendant que j’essaye de trouver une solution… finalement sous les conseils de mes voisins, j’ai mis un gros caillou dessus pour la CANALISER !

💡 Le dimanche c’est le jour réservé au lavage du linge des défunts, donc on ne nettoie pas son linge ce jour là.

LES NUISANCES DU VOISINAGE : concept qui n’existe pas !

Pour s’appeler d’une maison à l’autre, on CRIE de chez soi le prénom de la voisine. 😂 (La première fois qu’une de mes voisines a hélé mon prénom de chez elle, j’ai écarquillé tellement grands les yeux ! ) Bien sûr, les logements ne sont PAS DU TOUT INSONORISES, NI ISOLES, il y a des interstices au niveau des portes… on entend tout, on partage tout. Quand le charbon est pilé, ou la pâte que l’on tape.. on le vit tous… ça raisonne dans tout l’immeuble !! pas de répit, mais on s’habitue rapidement.

😊 Petite Anecdote : La veille de la nouvelle année, une pluie diluvienne sur Ali Sabieh. L’eau rentre par les fenêtres !! ma maison est inondée d’eau ! j’ouvre la porte pour évacuer l’eau…et là, mes voisins rigolent et me disent que c’est normal. Heureusement il pleut très rarement, et surtout j’ai appris la technique pour limiter l’infiltration de l’eau.

Mon remède préféré : l’ABUSSAF

C’est du camphre et de la menthe, remède à TOUS LES MAUX, je vous laisse cliquer sur la notice !

Les animaux et insectes à Ali Sabieet

Tous les animaux sont insolents ! Sauf les « Kaanico » (moustiques) ils font peine à voir. Les « Dirsi » (mouches) agaçantes ! elles arrivent en colonie de vacances, elles restent groupées, et la colonie repart lorsque je les chicotte !

J’ai adoré m’asseoir ici, on l’appelle le « pont », c’est en dessous que passent les câbles de télécommunication. Ce jour là, il y’avait un dromadaire « Aour », il ne voulait pas que je le dérange, mais c’était ma place ! 😋

💡 On boit le lait de dromadaire, surtout le soir car cela a des vertus pour la digestion. Lorsqu’on a mal au ventre ou des problèmes gastriques on recommande de boire le lait de dromadaire.

*je n’ai jamais gouté, parceque je n’aime pas le lait !

Des anecdotes avec les insectes et animaux il y’en a beaucoup, voila mes 3 préférées :

😊 Chèvres : (« ido, ari »): Alors là.. Elles font la loi ! J’attendais que le soir arrive pour jeter mes poubelles. Je guettais de ma fenêtre pour savoir à quel moment sortir (pour être certaine qu’il n’y ait aucune chèvre), sinon elles courent, pour venir déchirer les poubelles !

Je n’ai pas terminé sur les chèvres ! Un jour, j’attendais debout devant la boutique… pendant que j’étais debout statique, il y a une chèvre qui a mangé ma ROBE ! je n’ai pas réalisé, c’est lorsqu’on m’a dit que j’avais un trou, et que j’ai vue mon tissu dans la bouche de la chèvre!!!! que j’ai compris !

😊 Les CHATS (« bissats ») : Ils ne sont pas mignons ! ce sont de petits prédateurs, qui viennent voler la nourriture, et ils sont exigeant : il aiment la viande, encore plus quand c’est cru ! Plusieurs fois le chat de ma voisine a abimé le grillage de la fenêtre de mes toilettes pour entrer et voler dans ma poubelle des OS de poulet !

Pour L’Aïd mes voisins m’ont offert de la viande… comme ça !! J’avais simplement un petit couteau, qui se tort quand on force trop. Donc ma voisine m’a aidée pour tenir la viande de chaque côté, l’étirer, et la couper !

PEPITES DE NOS SUDS

Le parfums SAMSUNG GALAXY S7, ce n’est pas de la contre-façons mais de « l’invention-façons », une odeur electrique ! j’adore le concept.

La vie est rythmée par les prières et dopée par le KHAT !

La ville vie au rythme de l’appel à la prière, il y’en a 5 obligatoires : à l’aube, le midi, l’après-midi, et en soirée.

La semaine débute le dimanche ; jeudi, c’est le derniers jours de la semaine et jour du Khat ; et le vendredi c’est le jour pour la mosquée.

Le Khat est une plante qui provient d’Ethiopie, les feuilles sont mastiquées (on appelle ça « brouter ») et on les garde dans la joue, ça libère des substances qui s’apparentent de manière bien moins importante à l’amphétamine. Institution socio-culturelle et légale, (on offre du Khat pour la dot), c’est par Ali Sabieh que le khat arrive.

Le Khat est également appelé « l’empereur », car il faut lui céder le passage lorsqu’il est acheminé (ambulance, police.. tout le monde cède le passage sauf le président) ; plus la plante est consommée fraîche, mieux c’est.

Environ 11 tonnes de Khat (plus lourd qu’un 🐘 !) acheminée/jour par une société privée proche du gouvernement. (Mais il existe beaucoup de contrebande).

2 MINUTES POUR COMPRENDRE LE KHAT

Il y’a beaucoup de chose à dire sur le Khat, pour en savoir plus : Le règne du Khat, un mirage lorsque l’espoir s’éteint

Les effets du Khat exaltent, stimulent et rendent « lucide » durant le Mirgan (effet lié à la mastication du Khat) , mais sa consommation excessive a de nombreux impacts sanitaires et sociaux ! Il y a toute une initiation :

🌿 Réservé aux hommes, très mal perçu chez les femmes.

🌿 A partir de la fin de l’après-midi, jusqu’à 02h/03h du matin… Le Khat maintient éveillé, donc les djiboutiens dorment très tard !

🌿 Pour faire simple, le jeudi après-midi, plus personne ne travaille (jeudi journée du Khat, en plus des autres jours)

🌿 En groupe, avec les amis ou la famille et surtout de la musique !

🌿 Pour être à l’aise les hommes portent leur fouta (tissus que les hommes portent en jupe, comme en Inde)

🌿Les hommes ne mangent pas lorsqu’ils « broutent »

🌿 Boire beaucoup : principalement de l’eau et du coca, car la feuille est acre, elle assèche la bouche. Mes amis m’ont dit que Khat + coca = c’est comme du miel ! 🤣

🌿 Certains, fument en plus de brouter… Combo de choc !

🌿 et le Fooh est allumé (cf ci-dessous)

Le Fooh ! on en fait bruler tous les jours, c’est de la Myrrhe, ça fait beaucoup de fumée, ça apaise et chasse tout ce qui est mauvais.

Lorsqu’il pleut : il fait beau temps !

💡 Journée grise, avec du vent et de la pluie : ici c’est la définition du beau temps !

Les 3 questions préféréEs des djiboutiens :
  • Est-ce que tu es mariée ?
  • Tu habites où ?
  • Est-ce que tu vis seule ?

Pour comprendre : ici une femme non-mariée reste au domicile familial.. ou vit avec d’autres filles. Mais pas seule.

Petits faits originaux
Poésie de la fin

On ne peut pas se quitter sans une note de poésie… Alors, si je pouvais décrire Ali Sabieh je dirai :

De sable et de pierres,

Je me perds dans ton paysage lunaire.

Le calme envoutant,

la chaleur enveloppante.

A l’horizon le dépouillement,

Plein de rêves… le désert.

Une terre de caractère,

qui dans sa rudesse et sa tourmente,

illumine mon cœur,

et me souffle la douceur.

De sable et de pierre,

Je me perds dans ton paysage lunaire.

Le calme envoutant,

la chaleur enveloppante,

A l’horizon le dépouillement,

Plein de rêves… le désert.

Une terre de caractère,

qui dans sa rudesse et sa tourmente,

illumine mon cœur

et me souffle la douceur.

  1. Si vous êtes intéressés par Djibouti, je vous invite à lire cet article (en français) que j’ai réalisé pour le Centre for Affordable Housing in Africa (CAHF) ↩︎

Camille Marion.

10

D'autres publications

3 commentaires

  1. Très beau partage ! La sélection musicale était excellente, cela donnait vraiment une bonne ambiance à la lecture. J’adore!

  2. Incroyable !! Merci infinimment pour ce beau partage, ça fait voyage et donne envie d’y être (malgré les déboires avec les chèvres 😂😂)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *