Toutankhamon
Toutankhamon

La sortie de l’âme dans l’au-dela

/ /


Dans cette dernière partie sur l’Egypte Antique (3/3), après avoir abordé le mystère de la mort, et les croyances de l’Egypte Antiques, nous entrons au cœur du « sacré » égyptien, que se passe-t-il après la mort ?

Momifier… pour quelle raison ?

L’embaumement et la momification essentiels pour assurer la vie d’après. Cette pratique était d’abord réservée aux Pharaons. La mort terrestre est considérée comme une renaissance, l’enveloppe physique du Pharaon n’est plus, mais son âme accède à une liberté et à des possibilités infinies dans l’au delà.. Les mystères de cette pratique réservée à la royauté, ont ensuite été divulguées à tous les égyptiens…

Dans l’Ancien Testament, Genèse 50:1-4, Joseph demande aux médecins égyptiens d’embaumer son père Jacob. La momification existait aussi en Chine, au Pérou, en Irlande pour honorer les morts, chercher la vie éternelle, ou préserver la mémoire…

Momification

Le corps physique devait être préservé afin d’assurer à l’âme un point d’ancrage pour accéder à l’au-delà, et éviter l’annihilation.


Le corps est vidé de tous les organes (placés dans des canopes), et le cerveaux est drainé. Seul le cœur considéré comme le siège de l’âme est conservé dans le corps.

Après avoir purifié le défunt avec de la myrrhe, et d’autres aromates, il est déshydraté dans un bain de natron (sel divin) pendant 40 jours. Le corps est ensuite rembourré avec du lichen, de la sciure de bois etc. et enveloppé dans des bandelettes de lin.

Enfin, la momie est recouverte de bijoux, de poudres, de perruques, avant d’être à nouveau emmaillotée. Un ensemble de protection sont mis en place, pour protéger le mort durant son voyage (rites, amulettes, formules consacrées.) avec des messages à l’attention des dieux.

Sarcophage fermé, tombeau fermé.
Que se passe-t-il ensuite ?

Masque funéraire de Toutankhamon portant le némès la coiffe du Pharaon, avec l’Uraeus (cobra) et le Vautour. qui symbolisent le pouvoir de Pharaon sur la Haute et la Basse-Egypte. en or massif, pâte de verre et pierres semi-précieuses, ses yeux sont en obsidiennes et en quartz H54cm, L39,3cm, 11Kg
Masque funéraire de Toutankhamon
portant le némès la coiffe du Pharaon, avec l’Uraeus (cobra) et le Vautour. qui symbolisent le pouvoir de Pharaon sur la Haute et la Basse-Egypte.
En or massif, pâte de verre et pierres semi-précieuses, ses yeux sont en obsidiennes et en quartz
H54cm, L39,3cm, 11Kg

Anubis, guide et protecteur des morts

Dans l’au delà Anubis accompagne le défunt pour la pesée de son âme. L’âme intimement liée au cœur, ainsi c’est le cœur du défunt qui doit être aussi léger que la plume d’autruche (Mâat), pour être déclaré “juste de voix” et accéder à Ialou, le paradis égyptien et éviter une seconde mort (mort de l’âme).

  • Statue de bois d’Anubis, venant du tombeau de Toutankhamon pour accompagner le défunt.
  • Fresque de Anubis préparant le défunt
  • Pour information, la plume d’autruche est le hieroglyphe de Mâât

Mâat, la justice et l’équilibre

Le Champs des Roseaux (Ialou), c’est aussi la fusion avec Osiris en devenant celui-ci.
Le cœur qui symbolise ici, la mémoire, la vérité, la personnalité, la pensée etc. doit être pure. La “confession négative” est une déclaration de l’âme, du respect des lois divines de Mâat :

je n’ai pas fait tuer d’hommes traitreusement”
“je n’ai pas repoussé l’eau en sa saison ; je n’ai pas coupé une rigole sur son passage”
“je n’ai pas tué d’animaux sacré”
(chat, chien, scarabée, serpent, crocodile…)

En haut : le tribunal divin
Au centre : Anubis face à la balance, qui pèse le Coeur face à la Plume de Maat.

A Droite, avec la tête d'Ibis c'est Thot
et derrière lui c'est Ammit, le lion hippopotame à tête de crocodile qui dévore les coeurs des défunts qui ne mérite pas d'entrée à Ialou.
A gauche : l'oiseau à tête humaine est le Bâ, et l'être humain vétu de blanc est le défunt accompagné de sa femme
En haut : le tribunal divin
Au centre : Anubis face à la balance, qui pèse le coeur avec la Plume/Maat en contre-poids.
A Droite, avec la tête d’Ibis c’est Thot et derrière lui c’est Ammit, le lion hippopotame à tête de crocodile qui dévore les cœur des défunts jugés « lourds »
A gauche : l’oiseau à tête humaine est le , et l’être humain vêtu de blanc est le défunt accompagné de sa femme

UNE VRAI AScENSION

CORPS PHYSIQUE : KHAT
ÂME : KA ET BA
Le KA est la force vitale et le double éthérique du corps physique (khat). Pour préserver le KA le corps du défunt devait être intact. Le KHAIBIT est la partie sombre qui dans l’au-delà pouvait “être détruit, dévoré ou dérobé”. Et le BA, relié au cœur (IB), est l’identité de la personne. C’est le BA qui est jugé lors de la pesée de l’âme, et représenté par un oiseau à tête humaine, directement relié au Ka et au Khat.
ESPRIT SANCTIFIE : AKH
L’esprit qui a été purifié après la pesée des âmes. Il accède alors à Ialou, les champs de joncs.
CORPS GLORIFIE : SAHU
Corps spirituel éthéré combiné à l’esprit sanctifié (Akh), Il symbolise la pleine illumination.

Ren (le nom) : Se rappeler son nom est essentiel pour la mémoire de l’âme. Connaître un nom donnait du pouvoir. Pour les connaisseurs dans le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki. en arrivant dans le monde des esprits Chihiro est renommée Sen. Pour retrouver sa liberté, son identité et sa mémoire, elle doit retrouver son nom.

Ba, l’oiseau de l’âme, 
il quitte le corps au moment de la mort.
Ba, l’oiseau de l’âme, il quitte le corps au moment de la mort.

Juste de voix : le COEUR

Pour accéder au “paradis”, il faut être déclaré “juste de voix” être aussi léger que la plume de Mâat. Il existait même des amulettes pour éviter que le cœur témoigne contre le défunt. Interessant…

On pourrait aussi le dire autrement : des paroles et des actions alignées à la voix de notre cœur !

Cette réalité que l’on nous sert, et les objectifs dictés par le système ne sont-ils pas totalement déconnectés du sens véritable de la vie, et des aspirations profondes de notre coeur ?

Nombre de croyances, traditions et expressions rappellent l’importance du cœur : l’amour, pulsation de la vie, centre de nos émotions, soleil intérieur, sincérité… Chez les chrétiens par exemple, on apprend que Dieu ne s’arrête pas à nos manquements, mais qu’il regarde notre coeur, cet espace sacré ou réside l’intention véritable.

Faire cœur avec soi même, ce n’est pas un chemin tranquille… mais un chemin vrai.
C’est se sentir léger dans chaque choix, S’épanouir à chaque pas, s’émanciper, se libérer des chaînes visibles et invisibles pour être, et se reconnecter à soi.
Beau programme, n’est-ce pas ?

Camille Marion

D'autres publications

3 commentaires

  1. Un très beau voyage en effet. Fascinant et toujours intéressant à découvrir ou re-découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *