Scarabée
Scarabée

Art et Mythologie égyptienne

/ /


L’Egypte Antique (2/3) dévoilée à travers ses croyances. Après avoir abordé le Mystère de la Mort selon quelques grandes religions, nous explorons ici les croyances de l’Ancien Empire, jusqu’au Nouvel Empire (-2700 à -1000 av notre ère); avant de comprendre ce qu’il se passe après la mort, selon les croyances de l’Egypte Antique. Ces diverses croyances continueront à traverser la civilisation égyptienne jusqu’à l’arrivée grecque, romaine et l’essor du christianisme.

Le Grand Sphinx de Gizeh

Le Sphinx de Gizeh, est orienté vers le levé du soleil, il mesure 23m de haut, 73m de long et 14m de large. Taillé directement dans la pierre, il est le gardien et protecteur du site. Le Sphinx égyptien est représenté avec une tête de pharaon (avec son némès, et l’uraeus), et un corps de lion. Il incarne la force, et la protection.

Chez les grecs le Sphinx a autre symbolique, ailé avec un buste de femme, il est redouté, car la mort attend ceux qui ne réussissent pas à répondre à son énigme.

Certaines hypothèses attestent que le Sphinx serait bien plus ancien que les pyramides de Gizeh de plusieurs millénaires.

Pyramides de Gizeh

Kheops (-2560), Képhren (-2550) et Mykérinos (-2530) faites en calcaire et en granite. Khéops est la plus imposante (H.146m Base 230m). Autour de ces pyramides -alignés sur les 3 étoiles centrales de la constellation d’Orion- gravitent de nombreuses théories : scientifique, archéologique, astronomique, ésotérique, spirituelle, et bien d’autres…


La théorie la plus médiatisée est celle de tombeaux funéraires destinés aux pharaons. Pourtant aucune inscription hiéroglyphique n’a été trouvée sur ce site, ce qui est intriguant au vue de la richesse symbolique et scripturale (notamment funéraire) de cette civilisation.

  • Pyramide de Gizeh
  • Espace à l'intérieur de la pyramide
  • Sphinx et pyramides de Gizeh
  • Constellation d'Orion

Les mythes fondateurS

Le mythe de la création de l’Univers diffère d’une province à l’autre (à partir du chaos, ou grâce au verbe, ou par un créateur invisible). Nous allons découvrir ici le mythe d’Héliopolis :

L’Univers est née de l’Océan primordiale (Noun).
De celui-ci est apparu le Soleil (Ré-Atoum)
qui a engendré l’air et l’humidité (Shou-Tefnut),
puis le ciel et la terre (Nout/Geb),
qui ont donné naissance à Osiris, Seth, Isis et Nephtys.

MYTHE D’OSIRIS

Osiris contrôle les eaux il incarne l’équilibre, la bienveillance, la douceur. Son frère Seth contrôle les déserts, et incarne les traits opposés, le désordre, le mal, la violence etc.

Seth enferme Osiris dans un coffre qu’il jette dans le Nil, par la suite il découpera Osiris en 14 morceaux qu’il répandra dans toute l’Egypte. Les soeurs Isis et Nephtys arrivent à retrouver 13 morceaux du corps d’Osiris. Anubis reconstitua le corps . Les deux soeurs ailées insufflent le souffle de vie à Osiris, le temps pour Isis soeur-épouse d’Osiris de concevoir Horus. Horus est à la fois le fils d’Osiris, et Osiris “ressuscité”.

Dans les croyances de l’Egypte antique, un dieu n’est pas toujours une entité unique. Deux ou plusieurs divinités peuvent fusionner, partager leurs pouvoirs et étendre leur influence. Pourtant chaque dieu conserve son identité propre, même si son apparence, peut varier pour incarner différents aspects.

MYTHE de re

Le Dieu-Soleil-Ré change d’aspect en fonction de l’heure de la journée. Au soleil du matin, il est le scarabée Kehpri, à midi il devient le faucon Ré-Horakthy, et au soleil couchant il est le bélier Ré-Atoum.

Durant les 12h de la nuit Ré-Atoum traverse le Royaume des Morts, déjoue les obstacles et affronte Apophis le serpent qui cherche à instaurer le chaos.

Stèle en bois, de la dame Taperet en face de Ré-Horakhti Horakhti tient le scepte Ouas, qui symbolise le pouvoir. avec le crochet et le fléau qui symbolise à la fois le guide, et aussi l’autorité, la discipline.
Stèle en bois, de la dame Taperet en face de Ré-Horakhti. Horakhti tient le scepte Ouas, qui symbolise le pouvoir
avec le crochet et le fléau qui symbolise à la fois le guide, et aussi l’autorité, la discipline.
Noun l’océan primordial, tient la barque du scarabée Khépri, avec le soleil levant.
Noun l’océan primordial, tient la barque du scarabée Khépri, avec le soleil levant.

Le panthéon égyptien

Osiris incarne la vie, la terre, le renouveau, la végétation. Après sa mort il devient le souverain du Royaume des morts et préside le tribunal divin, lors de la pesée des âmes.

Seth dieu du désordre, la destruction, la violence, et l’orage

Horus/Ré-Horakhty dieu du ciel-faucon, à la fois Ré-Horakhty et fils d’Osiris, il perd son œil gauche lorsqu’il fait face à Seth pour venger son père (Osiris). Chaque pharaon est son incarnation/héritier.

Anubis, le dieu chacal gardien et protecteur des morts. Il veille à la pesée des âmes.

Thot dieu à tête d’Ibis, le scribe, associé à la sagesse, à la Lune et au temps, il écrit les verdicts de la pesée des âmes.

Les femmes, sont associées à la protection, ce sont les gardiennes, aussi douces que féroces.

Isis, déesse de la femme, guérisseuse, protectrice,

Nephtys, protectrice et gardienne des morts.

Mâat, la plume, elle incarne l’équilibre du cosmos, la vérité, la justice, la morale.

Hathor la vache céleste nourricière divine, elle allaite Horus qui grandit caché de Seth. elle devient Sekhmet la lionne féroce lorsqu’elle est en colère.

Bastet la déesse à tête de chat, veille sur la famille, repousse le mal.

  • Hathor vache céleste
  • Bastet
  • Osiris
  • Hator et Sethi Ie

hiéroglypHe

Les égyptiens nommaient ces caractères “mots de Dieu”, puis les Grecs l’ont nommé Hieros-gluphen “sacré-gravé”. Un art réservé à l’élite, qui par la suite a été simplifié avec le hiératique et le démotique.

C’est Champollion qui a réussi à décrypter le hiéroglyphe, grâce à l’apprentissage du copte, de la pierre de Rosette et d’autres documents.“C’est un système complexe, une écriture tout à la fois figurative, symbolique et phonétique, dans un même texte, une même phrase, je dirais presque dans un même mot.” Champollion. 1824;

Le copte est la dernière évolution écrite de la langue égyptienne. Influencé par la présence grecque et par l’arrivé du christianisme, le copte s’écrit avec l’alphabet grec, et quelques signes issus du démotique.

  • Une histoire des langues et des peuples qui la parlent. Jean Sellier

L’Egypte antique a eu une influence considérable dans la culture, les religions, les mathématiques, l’astronomie, la médecine, notamment pour les Grecs et les Romains. Et aujourd’hui encore l’héritage de cette civilisation continue d’exercer son influence.

La grande bibliothèque d’Alexandrie, Serapeum de Saqqarah a brulé à partir de 47 av JC, puis pillée, et détruite, les causes ne sont pas clairs, volontaire ou accidentelle ? Un trésor perdu, surtout lorsqu’on sait que la connaissance c’est la liberté !

L’art de l’Egypte Antique avait une forte fonction symbolique. Les dieux, les animaux, les végétaux, les pharaons, les symboles étaient très souvent orientés sur la vie terrestre, et le passage dans l’Au-delà (la mort, la renaissance, la fertilité etc.)

Alors d’après l’Egypte Antique qu’en est-il de la sortie de l’âme ?

Camille Marion

D'autres publications

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *